Côte de Nuits

Nuits-Saint-Georges 1er Cru "Clos des Perrières"

Pinot noir
Retour à la liste

En quelques mots
Entre Dijon et Beaune se situe le village de Nuits-Saint-Georges qui donne son nom à la Côte de Nuits et s'étend sur une vingtaine de kilomètres. Nuits-Saint-Georges produit presque exclusivement des vins rouges.L'appellation est également connue pour avoir été emportée dans l'espace avec la mission Apollo XV, qui donna le nom du village à un cratère lunaire.
Dégustation : Notre 1er Cru « Clos des Perrières » possède une robe dense. Au nez, il dévoile des notes fruitées qui nous charment. En bouche, il est savoureux et révèle des arômes de fruits rouges. Ce Nuits-Saint-Georges nous séduit aussi par sa belle structure affinée par le temps.
Accord Mets & Vins : Charcuterie

Situation géographique et terroir

AppellationNuits-Saint-Georges 1er Cru
ClimatClos des Perrières
Sous-régionCôte de Nuits
Description

Entre Dijon et Beaune se situe le village de Nuits-Saint-Georges qui donne son nom à la Côte de Nuits, qui s'étend sur une vingtaine de kilomètres. L'appellation est également connue pour avoir été emportée dans l'espace avec la mission Apollo XV, qui donna le nom du village à un cratère lunaire. Le climat « Clos des Perrières » porte son nom du sol sur lequel les vignes reposent. En effet, « perrière » provient de l’ancien français perriere qui signifie carrière. La parcelle de ce climat se situe sur des sols très caillouteux sous une carrière. La dénomination clos en Bourgogne signifie que la vigne est entourée de murs, au minimum de 3.

Vinification

FermentationLe raisin est trié, éraflé puis acheminé délicatement dans la cuve sur un tapis, sans pompage. Avant fermentation, nous procédons à une macération à froid à 10°C pendant 4 à 5 jours. La cuvaison dure entre 18 et 20 jours, pendant laquelle nous procédons à des pigeages journaliers. Le vin est ensuite mis en cuve et entonné puis les fermentations malolactiques sont menées intégralement.
Elevage12 mois en fût de chêne Français
Fûts

Chauffe légère dite blonde, 30% de fûts neufs.

Vinification

Conseil de service

Temperature de service15-17°
Potentiel de garde7-10 ans
L'accord idealSe dégustera avec un tajine d'agneau aux épices de Noël
service
Livraison offert à partir de 350 euros
Paiement sécurisé
Livraison rapide et sécurisée
besoin d'aide ? +33 3 80 20 68 71

Le vin de Bourgogne pour tous vos moments d’exception et de partage

vous aimerez aussi
notre sélection pour vous