Côte de Beaune

Chassagne-Montrachet 1er Cru "Les Morgeots"

Chardonnay
Retour à la liste

En quelques mots

Chassagne-Montrachet is a beautiful village located south of Beaune, in the continuation of Meursault and Puligny-Montrachet. It was called Chassagne-le-Haut until 1879, when the name was changed to the world's most famous white wine: Montrachet.

Dégustation : Our Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Morgeots has a golden yellow color. It reveals a discreet nose with floral aromas and fresh white fruits. On the palate, this wine is rich, powerful and round. With notes of dried fruit, its elegant woodiness due to its ageing in barrel, this wine reveals a beautiful length and a saline finish.
Accord Mets & Vins : Shellfish / Oysters / Seafood

Situation géographique et terroir

AppellationChassagne-Montrachet 1er Cru
ClimatLes Morgeots
Sous-régionCôte de Beaune
Description

Chassagne-Montrachet is a beautiful village located south of Beaune, in the continuation of Meursault and Puligny-Montrachet. It was called Chassagne-le-Haut until 1879, when the name was changed to the world's most famous white wine: Montrachet. The parcel of the "Morgeot" climate has an ideal south-east exposure and is planted with two grape varieties: Chardonnay and Pinot Noir. Originally, the name of this parcel was Morga, which comes from the Latin "Margo" meaning "edge, border". Indeed, it is located on the departmental border between the Saône-et-Loire and the Côte d'Or, an ancient Gallo-Roman demarcation.

Vinification

Fermentation

Immediately after the harvest, the grapes are pressed in whole bunches in a pneumatic press, then we carry out a static settling of the juice for 24 hours at 12°C. The musts are then put directly into barrels and the alcoholic and malolactic fermentations are carried out.

Elevage14 months in French oak barrels
Fûts

Lightly toasted so-called blonde, 30% new barrels

Vinification

Conseil de service

Temperature de service12-14°
Potentiel de garde7-10 years
L'accord idealExcellent with snacked scallops with diced Gruyère cheese and celery purée
service
Livraison offert à partir de 350 euros
Paiement sécurisé
Livraison rapide et sécurisée
besoin d'aide ? +33 3 80 20 68 71

Burgundy wine for all your 

moments of exception and of sharing

you will also like our selection for you

Côte de Beaune

Chassagne-Montrachet 1er Cru "Les Morgeots"

Chardonnay
Retour à la liste

En quelques mots

Chassagne-Montrachet est un superbe village situé au sud de Beaune, dans le prolongement de Meursault et Puligny-Montrachet. Elle s'est d'ailleurs appelée Chassagne-le-Haut jusqu'en 1879, date à laquelle le nom fut modifié pour mentionner le vin blanc le plus renommé au monde : Montrachet.

Dégustation : Notre Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Morgeots présente une robe or jaune. Il dévoile un nez discret aux arômes floraux et de fruits à chair blanche frais. En bouche, ce vin est riche, puissant et rond. Avec des notes de fruits secs, son boisé élégant dû à son élevage en fût, ce vin dévoile une belle longueur et une finale saline.
Accord Mets & Vins : Coquillages et crustacés

Situation géographique et terroir

AppellationChassagne-Montrachet 1er Cru
ClimatLes Morgeots
Sous-régionCôte de Beaune
Description

Chassagne-Montrachet est un superbe village situé au sud de Beaune, dans le prolongement de Meursault et Puligny-Montrachet. Elle s'est d'ailleurs appelée Chassagne-le-Haut jusqu'en 1879, date à laquelle le nom fut modifié pour mentionner le vin blanc le plus renommé au monde : Montrachet. La parcelle du climat « Morgeot » possède une exposition idéale sud-est, à la particularité d’être plantée dans les deux cépages : Chardonnay et Pinot Noir. A l’origine, cette parcelle avait comme dénomination Morga qui provient du latin « Margo » qui signifie « bord, frontière ». En effet, celle-ci se situe sur la frontière départementale entre la Saône-et-Loire et la Côte d’Or, à savoir une ancienne délimitation gallo-romaine.

Vinification

Fermentation

Juste après la récolte, les raisins sont pressés en grappes entières dans un pressoir pneumatique puis nous opérons un débourbage statique des jus pendant 24h à 12°C. Les moûts sont ensuite entonnés directement, les fermentations alcoolique et malolactique ainsi que l'élevage sont réalisées en fûts.

Elevage14 mois en fût de chêne Français
Fûts

Chauffe légère dite blonde, 30 % de fûts neufs

Vinification

Conseil de service

Temperature de service12-14°
Potentiel de garde7-10 ans
L'accord idealExcellent avec des coquilles Saint-Jacques snackées accompagnées de dés de Gruyère et de purée de céleri
service
Livraison offert à partir de 350 euros
Paiement sécurisé
Livraison rapide et sécurisée
besoin d'aide ? +33 3 80 20 68 71

Le vin de Bourgogne pour tous vos moments d’exception et de partage

vous aimerez aussi
notre sélection pour vous